la batterie au plomb (à acide) d'une moto

Principe de fonctionnement de la batterie au plomb (à acide) d'une moto

Le fonctionnement d'une batterie au plomb repose sur une réaction électro chimique entre le plomb des éléments de la batterie et l'acide dans lequel ils sont plongés. Une différence de potentiel électrique crée un courant entre la borne + et la borne - de la batterie, générant un courant d'une tension fixe. Si pour une raison ou une autre le niveau d'acide ou la qualité des éléments varie, la tension chute, entraînant un mauvais fonctionnement de la batterie. La réaction d'oxydo réduction (un principe de chimie) s'opérant dans la batterie peut créer un dépôt de sulfate de plomb sur les éléments lorsque la batterie est au repos pour une longue durée. Un dépôt hautement nuisible si la batterie n'est pas rechargée à temps. On appelle ce phénomène la sulfatation, nous l'appellerons la décharge, voir la batterie HS...

Démontage et contrôle de la batterie d'une moto
Diagnostic d'une batterie moto : comment savoir si la batterie d'une moto est en bon état ? En mettant le contact ! Si les feux s'allument (moto récente), c'est déjà bon signe : la batterie n'est pas totalement morte. Ensuite, sur les motos à injection (la majorité des modèles actuels), on doit entendre le sifflement de la pompe à essence (parfois accompagné de « tact tact »). En appuyant sur le démarreur, on est fixé (attention à ne pas avoir mis le coupe circuit...). Soit le moteur est mis en marche de manière dynamique, soit on sent la fatigue et l'essoufflement, voir la panne de jus... Une batterie fatiguée et la moto ne démarrera pas. Conseil : si vous pouvez éteindre vos feux ou ôter l'ampoule facilement, faites le : ça aide la batterie.

Remède possible : Batterie HS ou déchargée sur une moto, on peut toujours pousser pour démarrer. Pour démarrer une moto en panne de batterie, passer la seconde vitesse à l'arrêt. Se positionner à côté de la moto (de préférence à gauche) comme pour la pousser ou la garer. Débrayer, pousser fort la moto sur quelques mètres (en courant...) pour prendre de l'élan , sauter dessus en marche, et au moment de toucher la selle avec le fessier, lâcher l'embrayage. Attention à la compression du moteur et à la possibilité de caler : laissez la main sur le levier d'embrayage. La version à deux (un qui pousse, l'autre sur la moto) est plus agréable (pour celui qui est en selle du moins).

Bon à savoir : une batterie qui vous permet de repartir n'est pas forcément sauvée. Elle peut ne plus prendre la charge correctement pour plusieurs raisons. Soit elle est morte, soit elle n'est plus rechargée par le circuit de charge électrique de la moto. Il va donc falloir la démonter pour vérifier les cosses (borne + et borne -), et la mettre en charge (si vous n'avez pas un garage privé avec une prise de courant à proximité ou un chargeur autonome vous permettant de la recharger directement sur la moto).

Démontage de la batterie d'une moto : le démontage de la batterie n'est pas difficile, dès lors que l'on sait où elle se trouve... Généralement, elle est placée sous la selle conducteur ou sous l'un des caches latéraux (au niveau des jambes). On commence par déconnecter la borne – (borne négative symbolisée par la couleur noire), puis la borne + (positive symbolisée par la borne +). Le remontage s'effectue dans le sens inverse : borne + puis borne -. Attention au desserrage des cosses : l'écrou ou vis qui maintient la cosse en place est secondé par un écrou rectangulaire fileté. Ce dernier se fait souvent la malle. De même, attention à la qualité des vis ou écrous, ne serrez pas exagérément au risque de tout abîmer...


Contrôle d'une batterie moto :
1/ Vérifier le bon état de l'enveloppe extérieure de la batterie (la 'boîte'). Une batterie conventionnelle (à acide) peut se fissurer suite à un choc et perdre son liquide (de l'acide !). Une batterie peut être de deux types : à acide ou au gel. Une fuite, même minime peut avoir de mauvaises conséquences.

2/ Vérifier le niveau de liquide dans la batterie (batterie conventionnelle à acide). Si le niveau n'est pas complet ou différent dans chaque élément, compléter avec de l'eau déminéralisée. Attention, il est important de mettre de l'eau déminéralisée dans la batterie à acide : seule cette dernière garantit une bonne réaction chimique et une bonne longévité.

3/ Vérifier si les cosses de la batterie révèlent la présence d'une pellicule blanchâtre (les cosses sont les parties métalliques de la batterie qui servent de contact entre les câbles et la batterie). Un dépôt empêche une bonne conduction du signal électrique. Le cas échéant, nettoyer les cosses de la batterie moto avec une brosse métallique ou du papier de verre. Nettoyez également les connections sur les câbles électriques se branchant sur les cosses, ils peuvent également être oxydés. Il est possible de graisser les cosses de batterie au moyen de vaseline ou d'une graisse standard afin d'empêcher la formation du dépôt. Simple et efficace pour une meilleure protection contre ce phénomène.

4/ Contrôler le niveau électrique de la batterie au moyen d'un multimètre ou d'un voltmètre. Une batterie en bonne santé doit afficher entre 12 et 13 Volts une fois chargée. Le voltage n'est cependant pas toujours significatif, c'est aussi l'ampérage qui compte. L'ampérage est généralement indiqué sur la batterie. Si ce n'est pas le cas, déterminer son modèle par l'intermédiaire de la revue moto Technique ou d'une recherche sur Internet ou... en concession. Le voltmètre peur également servir à tester le circuit de charge de la batterie. Si en temps normal, la batterie se recharge naturellement, une fois le moteur en marche et quelques kilomètres parcourus, il peut arriver qu'il y ait une faiblesse.
Pour connaître le niveau électrique à fournir par la moto pour charger la batterie, consulter la Revue Moto Technique.

5/ Une fois les contrôles du circuit de charge électrique de la moto (régulateur, alternateur et batterie) effectués, vous en saurez un peu plus sur les éléments à surveiller ou à remplacer...


Contrôle et diagnostic de la tension d'une batterie d'une moto

Afin de vous aider à diagnostiquer l'état de votre batterie moto, munissez vous d'un voltmètre et mesurez la tension entre les bornes de la batterie. En fonction de la charge mesurée, vous pourrez déterminer l'état de la batterie. Voici un tableau de diagnostic de l'état de la batterie moto en fonction de son voltage.

Tension

État de charge

Diagnostic

> 12,6 Volt

100 %

Aucune mesure nécessaire

12,4 Volt

75 %

Aucune mesure nécessaire

12,1 Volt

50 %

La batterie doit être rechargée

11,9 Volt

25 %

La batterie doit être rechargée

< 11,9 Volt

0 %

La batterie n’est plus en état de fonctionner