Quelques conseils pour un bon refroidissement de sa moto

Quelques autres conseils

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Vous avez perdu les clefs de votre moto, pas de panique si vous avez pris la précaution de conserver le code clé qui vous a été remis à l'achat de votre moto. La Clef Rapide dispose de machines à commandes numériques pour décoder les clefs et en tailler de nouvelles. La Clé Rapide possède aussi la totalité des codes clés de toutes les motos du monde. Si vous ne pouvez vous déplacer à Nanterre ou à Paris il vous est possible de recevoir une nouvelle clef par la poste sous 48 h, voir sur leur site les modalités.

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Pour votre moto : Le liquide de refroidissement

Veillez a être attentif à l'état de votre liquide de refroidissement, il s'use avec le temps et perd de ses qualités au fur et à mesure de son vieillissement. Soyez donc attentif à le changer tous les 2 ou 3 ans. Au delà de 2 ou 3 ans les qualités essentielles du liquide de refroidissement disparaissent et son pouvoir antigel s'amenuise. En cas de doute, vérifiez ou faites contrôler l'efficacité de votre antigel.Vous pouvez le faire vous même en prélevant du liquide directement dans le radiateur à l'aide d'un densimètre. Grâce au flotteur gradué du densimètre vous pourrez visualiser la température à laquelle le liquide résiste. Si vous avez besoin de remplacer votre antigel vous avez le choix soit d'acheter un bidon de liquide de refroidissement de bonne qualité.Contrôlez les propriétés de ce liquide de refroidissement qui doivent être clairement indiquées sur le bidon. Vous pouvez aussi fabriquer vous même votre liquide de refroidissement en mélangeant de l’antigel à part égale avec de l’eau déminéralisée. Un dernier conseil si vous ouvrez vous même votre bouchon de radiateur pour rajouter du liquide de refroidissement ne le faites jamais à chaud attendez le refroidissement de votre moto. Si vous ne respectez pas cette règle de prudence vous risquez de graves brûlures, brûlures qui pourraient être causées par le liquide sous pression.

Pour votre moto : huile moteur moto ou huile moteur auto

Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto et ce jusqu'a 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de sa moto.
Tous les spécialistes que nous avons interrogés à ce sujet nous ont répondu que les huiles moteur auto de qualité convenaient parfaitement à un usage routier de sa moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de sa moto peut cependant justifier l'utilisation d'une huile moteur moto spécifiquement destinée à la moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur, contrairement à ce qu'affirme fréquemment certains concessionnaires, joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment bien sur où les préconisations du constructeur ont bien été respectées. D'autre part, indiquons tout de suite qu'il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.

En conclusion ce qu'il convient en matière d'huile pour moto de faire :
1/ de respecter la viscosité.
2/ ne pas mélanger des huiles de nature différente (synthèse et minérale).
3/ de manière générale, de préférer l’huile de synthèse, plus chère mais de meilleure qualité.

Soulignons que ces remarques ne concernent pas l'huile destinée au mélange 2T qui, elle, est une l'huile spéciale.

www.ipone.fr

Ipone, fabrique et distribue des huiles et des produits d’entretien de haute technologie

Ipone,  fabrique et distribue des huiles et des produits d’entretien de haute technologie dédiés exclusivement à la moto et aux quads.
Tous les produits Ipone sont certifiés par les normes les plus élevées :  JASO, API, NMMA, CCMC. Notons aussi qu'Ipone a développé une gamme de produits d’entretien pour chaque partie de la moto. Sur le site, la liste de tous les points de vente Ipone en France.
Rappelons à propos des normes des huiles pour motos que :
JASO est une normes de référence dans le domaine des lubrifiants pour moto qui est attribuée par la Japanese Automotive Standard Organisation après analyse. Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC et pour une huile 2 T  JASO MA.
S.A.E (Society Automotive Engineers) définit le grade de viscosité d’un lubrifiant.
A.P.I (American Petroleum Institute) détermine les niveaux de performance de détergence, de dispersion et d’anti-oxydation des lubrifiants. Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est API SG, et pour une huile 2T API TC.

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