Changer les plaquettes de frein de sa moto
Le remplacement des plaquettes de frein de sa moto n'est pas réellement prévisible car leur usure dépend de la manière de conduire de son pilote. Il convient donc de les inspecter régulièrement et de ne pas hésiter à les changer dés que cela est nécessaire, les freins étant rappelons le, un élément de sécurité dont la vie du motard dépend.
En règle générale il est necessaire de changer ses plaquettes de frein dés que l'épaisseur de la garniture devient inférieure à 1.5 mm. Les plaquettes peuvent être parfois munies d'un témoin d'usure ce qui rend le contrôle encore plus aisé.
Souvenez vous que des plaquettes de frein neuves doivent être rodées, pour porter sur toute leur surface, cela signifie que l'on doit parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en freinant modérément avant de pouvoir retrouver leur pleine efficacité. Après le remplacement de vos plaquettes, prenez la précaution de tester le bon fonctionnement de vos freins (sur route sèche, propre et dégagée) et de vérifier qu'ils ne frottent pas ou qu'ils ne présentent pas de fuite.
Lors de l'opération de remplacement ou de vérification des plaquettes, il peut être bon d'en profiter pour contrôler l'épaisseur des disques de frein de sa moto.
Pour effectuer le remplacement de ses plaquettes de frein rien de plus simple si l'on suit les conseils d'Etienne.
Nous recommandons vivement quand elle existe l'achat de la Revue Moto Technique éditée chez ETAI de sa moto, le motard y trouvera toutes les informations nécessaires à son entretien à sa réparation et notamment à tout ce qui concerne les plaquettes et les disques de frein : l'outillage nécessaire, le contrôle de l'usure, le remplacement des plaquettes, les conseils de démontage et de remontage des étriers, la valeur des couples de serrage, l'épaisseur minimum des disques.
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