Vidéo : remplacer les bougies de sa moto

Le remplacement des bougies de la moto

Le remplacement de ses bougies ou leur contrôle fait partie de l'entretien courant de la moto et doit être réalisé régulièrement, tous les 10.000 km voir tous les 20.000. Le mieux est d'ailleurs de tenir compte des recommandations des constructeurs pour savoir au bout de combien de kilomètres il est nécessaire de réaliser ce contrôle. On trouvera cette information dans la RMT qui lui est consacrée. Effectuer ce contrôle est essentiel pour un bon fonctionnement de son moteur. En cas cas de changement des bougies, choisissez les bougies du meilleur modèle préconisé : iridium ou platine la différence de prix est vite compensée par une plus grande durée de vie et une moindre consommation.


Pour réaliser une telle opération rien de plus simple si l'on suit les conseils d'Etienne et que l'on évite dans la précipitation de commettre certaines erreurs qui pourraient gravement endommager, entre autres, le "filtage" de la culasse.

Nous suggerons vivement, quand elle existe, l'achat de la Revue Moto Technique éditée chez ETAI de votre moto, le motard y trouvera toutes les informations nécessaires à son entretien et notamment en ce qui concerne les bougies : les types de bougies préconisées, comment avoir accès à ses bougies si la moto est équipée d'un carénage, l'écartement des électrodes à respecter, les outils à utiliser, le serrage des vis, l'inspection des bougies et le diagnostic découlant de leur état, l'intervalle à respecter entre deux contrôles...

Liste classée par marque de toutes les études Revue Moto technique d'ETAI disponibles.