Régler la chaîne de sa moto
Le constructeur mentionne la valeur de débattement de la chaîne (flèche de la chaîne) elle ne doit cependant jamais battre de plus de 50 mm sur le bras inférieur. L'idéal est cependant de se conformer aux instructions du constructeur. Ainsi à titre d'exemple la flèche de la chaîne doit être comprise entre 25 mm et 35 mm pour la Kawasaki Versys 650 et de 20 mm à 30 mm pour la Suzuki SV 650. La flèche de la chaîne se calcule en tirant la chaîne au centre du brin inférieur d'abord vers le haut puis vers le bas. La mesure entre ces deux points extrêmes donne la flèche de la chaîne de la moto.
Il est important de régler correctement sa chaîne en effet une chaîne détendue provoque des a-coups désagréables mais sans grand danger, par contre une chaîne trop tendue peut casser avec toutes les conséquences qu'une rupture de chaîne peut entraîner.
il est important de profiter de l'occasion pour vérifier l'état du kit chaîne, un kit chaîne en mauvais état peut entraîner une perte de puissance importante.
Nous recommandons vivement quand elle existe l'achat de la Revue Moto Technique éditée chez ETAI de sa moto, le motard y trouvera toutes les informations nécessaires à son entretien à sa réparation et notamment en ce qui concerne la tension de la chaîne : l'outillage nécessaire, la valeur de la flèche de la chaîne, les réglages, les couples de serrage recommandés par le constructeur, la tension de la chaîne, la lubrification de la chaîne , le contrôle de l'usure de la chaîne.
Liste classée par marque de toutes les études Revue Moto Technique d'ETAI disponibles