Changer le liquide de frein ou d'embrayage de sa moto
Le liquide de frein sert de transmission entre le levier et les pistons du cylindre de frein et le liquide d'embrayage entre le levier d'embrayage et le mécanisme d'embrayage. Il faut savoir que ce liquide de frein ou d'embrayage absorbe au bout d'un certain temps l'humidité. Cette humidité se transforme alors en eau et l'échauffement du liquide provoque des bulles d'air qui rendent le freinage beaucoup moins efficace et l'embrayage plus difficile à maîtriser. Négliger le changement du liquide de frein peut entraîner de graves problèmes tant au niveau du circuit de frein lui même qu'au niveau de la sécurité du motard. Le remplacement du liquide est indispensable pour retarder l'usure des constituants mécaniques (étriers de frein, maître-cylindre, récepteur d'embrayage...). Le liquide de frein ou d'embrayage est à remplacer tous les deux ans environ. Il convient cependant pour sa sécurité d'en contrôler le niveau tous les 1000 km ou tous les mois. Il est de toutes façons indispensable de le remplacer lorsqu'il s'assombrit et devient marron. La purge consiste donc en procédant à son remplacement à aboutir à supprimer ces bulles d'air qui font perdre de l'efficacité au freinage de la moto.
En suivant minutieusement les conseils d'Etienne cette opération peut se réaliser sans trop de difficultés avec un matériel minimum. La qualité essentielle pour la réussir est de de faire preuve avant tout de méthode. En fait il s'agit de vider le circuit du liquide oxydé et de le remplacer par du liquide neuf sans le désamorcer en y introduisant des bulles d'air. Attention également à prendre garde à ne pas renverser du liquide de frein sur le peinture ou les plastiques car ce liquide est particulièrement corrosif. A noter que si les vis du couvercle des réceptacles de liquide sont difficiles à dévisser en raison de leur oxydation, il convient de les débloquer en étant attentif à ne pas les endommager ou de penser en prévision à en acquérir de nouvelles avant de commencer.
Pour réaliser cette opération, il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement très spécialisé. S'avérera suffisant : un bidon de liquide de frein, un tuyau souple transparent de bonne dimension, un tournevis pour dévisser et revisser les couvercles des réceptacles de liquide, une clef plate pour le desserrage et le serrage de la vis de purge, un récipient pour récupérer le liquide usagé, un vieux chiffon pour nettoyer éventuellement les coulures de liquide. Penser à ne pas jeter dans la nature le liquide usé, il est en effet très polluant.
Quel liquide de frein choisir
Les liquides de frein sont très souvent à base de polyglycol. On les différencie par leur résistance au point d'ébullition, leur DOT. Il convient donc de respecter le DOT préconisé par le constructeur. En cas d'hésitation, l'usage d'un indice supérieur peut convenir.
Nous recommandons vivement quand elle existe l'achat de la Revue Moto Technique éditée chez ETAI de sa moto, le motard y trouvera toutes les informations nécessaires à son entretien à sa réparation et notamment tout ce qui concerne le changement de liquide de frein sa purge et son niveau : l'outillage nécessaire, les conseils et les précautions à prendre pour purger le liquide de frein puis le remplacer, la norme du DOT préconisée par le constructeur.
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