Editorial par David Mortreuil
Retour vers le futur… Dans un futur proche (!), nous aimerions que toutes nos motos deviennent, à l’instar de la nouvelle BMW R 1200 GS, « éco-compatibles ». Un terme légèrement « pompeux », j’en conviens, pour simplement préciser que cette nouvelle machine respecte au mieux son environnement. Seulement voilà, en osant ce terme, BMW nous jette à la figure qu’il est le seul constructeur à penser à autre chose qu’à grappiller les derniers kilomètres par heure. Et voilà bien ici une tactique de communication intelligente, surtout à l’heure où se multiplient nos « chers radars automatiques », chargés pour leur part de nous rappeler à l’ordre pour un demi kilomètre par heure de trop ! Résultat, la R 1200 GS est une pure merveille de technologie, qui se paye le luxe de faire passer la majorité des motos de la production actuelle pour d’authentiques vieilleries. Oui, je sais, j’y vais un peu fort. Seulement voilà, quand je pense que les détecteurs de cliquetis ont fait leur apparition il y a des lustres dans le secteur automobile, et qu’aujourd’hui encore, certains constructeurs de motos osent commercialiser des machines dépourvues de l’injection, je ne peux m’empêcher de grogner un peu. Certains rétorqueront que toutes les machines de la production actuelle, par le biais d’artifices tels les systèmes d’injection d’air à l’échappement, respectent néanmoins la norme Euro 2. Ils iront jusqu’à dire qu’une injection, c’est cher, et que cela se répercute forcément sur le prix de vente. Ce qui se répercute sur le prix de vente, c’est ce que j’appelle « l’accessoire inutile indispensable », celui que les spécialistes de la communication appellent l’accessoire « marketing ». Un exemple ? Le pneumatique de 180 mm de large (voire plus) équipant un roadster de 600 cm3… Et puis, s’il n’est question que d’une répercution sur le prix de vente, j’aimerais alors comprendre pourquoi les constructeurs d’automobiles ne reviennent pas à utiliser ces bons vieux carburateurs… |
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Hi-tech
Théorie
Le refroidissement liquide des moteurs à combustion interne
Description du phénomène de chattering
Réglage de la troisième roue d’un sidecar
Prototype
Vertemati Mono GP
Essai
Kawasaki Z 750
Technique
Yamaha XT 660 : 26
Kawasaki Z 750 : 36
Dossier
BMW R 1200 GS : 40
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Honda CBR 600 RR : 50
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