Editorial par David Mortreuil
Initiation au menu Il faut bien le reconnaître, la Yamaha YZF R1 millésime 2004 nous a bluffé. Et à plus d’un titre ! Une plastique exceptionnelle, une finition qui l’est tout autant, des performances sidérantes, y compris en version 100 chevaux, Yamaha a vraiment fait très fort. Pour s’en convaincre un peu plus, il suffit de regarder la performance du Team GMT et de la Yamaha N°94 aux dernières 24H du Mans. Car malgré un petit « coup de barre » durant la dernière heure de course, la R1, à peine sortie de caisse, aura copieusement inquiété les Suzuki GSX-R 1000 du SERT. Bref, la GSX-R 1000 est –enfin- menacée (sans oublier, bien sûr, les outsiders de choix que sont Kawasaki et Honda), et il y a bien longtemps que la mythique course d’Endurance ne nous avait offert pareil spectacle. Réservez d’ores et déjà vos places pour le Bol d’Or, car la bataille fera rage à coup sûr. D’ici là, je vous laisse découvrir les entrailles du plus gros V-Twin japonais du moment, soit le 2 053 cm3 de la Kawasaki VN 2000. Songez, le vilo nu ne pèse pas moins de 21 kilos, et dispense plus de 123 mm de course… Enfin, ce mois-ci, en plus de nos habituels sujets « technologie » et « théorie », nous inaugurons à la demande de nos plus jeunes lecteurs une rubrique « initiation » où nous traiterons, au fil des numéros de Moto Technologie, du B-A-BA de la technologie moto. Les termes « alésage », « rendement », « rapport volumétrique » et autres « taux de remplissage » n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !
Bonne lecture. |
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