Editorial par Nicolas Andreani
Traque à la japonaise Suzuki avait déjà mis tout le monde d’accord en sortant, en 2001, la GSX-R 1000. Engin de folie, légère, puissante, sans réel défaut, les éloges fusaient. On se demandait quelles solutions techniques les Japonais allaient utiliser pour faire encore mieux sur le prochain modèle. Eh bien, ils ont réussi les bougres ! À coup de grammes grignotés par-ci par-là, de réduction des frottements internes du moteur, la 1000 GSX-R 2003 affiche un rapport poids/puissance à peine supérieur à 1. Cette barre mythique, pour une moto de série, sera-t-elle franchie par la très attendue Kawasaki ZX10-R ou encore, la prochaine Honda CBR 1000 ? Le Salon de Paris, qui se tiendra à partir de fin septembre, nous apportera sûrement des éléments de réponses.
D’ailleurs, l’avenir de ces motos passera peut-être par l’adoption de l’injection directe. Pour bien comprendre les enjeux de cette technologie, nous vous invitons à une réflexion où nous verrons les avantages et les inconvénients d’un tel procédé.
Bonne lecture,
Nicolas Andréani |
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